Ce week-end à Paris… du 10 au 12 février
Tic-tac, tic-tac, plus que quelques heures avant le début du week-end. Pas d’inquiétude, l’équipe d’Artistik Rezo vous a prévu un programme chargé : expositions, théâtre, cinéma, mais pas que… Découvrez dès maintenant ce que nous vous avons préparé.
Vendredi 10 février
Quoi de mieux qu’une soirée au théâtre pour bien commencer son week-end ? En attendant les quelques jours qui nous séparent de la Saint-Valentin, vous pouvez vous plonger dans une tragédie incontournable : Roméo et Juliette, reprise par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire, à 18h30.
Une pièce planétairement connue, sans doute la plus célèbre, dont l’amour est le centre et qui fut déclinée de multiples façons depuis sa création en 1597. Roméo aime Juliette qui aime Roméo, mais la haine de leurs deux familles s’opposera à cette union fusionnelle dans la vie pour ne leur laisser que le choix de se retrouver éternellement dans la mort…
La Compagnie Raymond Acquaviva en choisissant la jeunesse des acteurs des “Divergents” présente une toute nouvelle version de ce drame en laissant au public la possibilité de choisir lui-même le personnage que devra interpréter l’acteur, quel que soit le genre ou le physique, donnant ainsi à l’amour la place centrale qu’il mérite dans son universalité.
Pas vraiment envie de vous replonger dans cette histoire tragique ? La comédie Joyeuses Pâques, écrite par Jean Poiret et mise en scène par Nicolas Briançon, vous permettra de décompresser.
Alors que son épouse s’est absentée pour le week-end de Pâques, Stéphane (Nicolas Briançon) invite une jeune femme à prendre un dernier verre chez lui. Sophie (Gwendoline Hamon), sa femme, rentre plus tôt que prévu et les surprend ensemble à une heure tardive.
Dans la précipitation de ne pas se faire démasquer, il lui annonce que la belle Julie (Alice Dufour) n’est autre que sa fille issue d’un précédent mariage dont il lui a caché l’existence. De là, de mensonges en inventions, avec la complicité de Julie, il brode un passé rocambolesque… au risque que la situation lui échappe complètement !
Jean Poiret signe Joyeuses Pâques en 1982, pièce devenue un classique de la comédie de boulevard, dont l’écriture fine permet au public d’adhérer à sa drôlerie caustique.
L’effervescence de jeu des huit comédiens et la mise en scène tourbillonnante de Nicolas Briançon emportent les spectateurs vers un grand moment de théâtre : un spectacle jubilatoire !
Toujours autour de la thématique de l’amour, l’Institut du monde arabe vous accueille à l’occasion de son festival IMA Comedy Club 2023.
Parrainée par l’acteur, réalisateur, humoriste et scénariste Patrick Timsit, cette nouvelle édition de l’IMA Comedy Club est placée sous le signe de l’amour. Durant près d’une
semaine, l’Institut du monde arabe donnera le micro à près de 20 stand-uppeurs.euses qui axeront leurs performances corrosives sur les relations amoureuses – la rencontre, la vie à deux, les échecs amoureux…
En écho à l’exposition Habibi, les révolutions de l’amour, un gala queer inaugurera la manifestation qui, cette année encore, proposera également deux spectacles arabophones : avec Jaafar Guesmi en dialecte tunisien, et avec Karim Duval en dialecte marocain.
Trois jeunes artistes émergents, au terme d’ateliers conduits par Tarik Seddak (ancien directeur artistique de Studio Bagel, Golden moustache et du Jamel Comedy Club) et l’humoriste David Azencot à Argenteuil, se verront offrir la possibilité de se produire sur la scène de l’IMA pour la première fois lors des trois dernières soirées de l’IMA Comedy Club.
Pour cette quatrième édition, l’IMA s’appuie sur une équipe de programmation composée de Ouarda Benlaala (Cinétalents), Ianis Cucco (programmateur et directeur de production) et Tarik Seddak.
e vendredi, à 20h, assistez à la soirée de gala, en présence de Camille Lavabre, Emy, Franjo, Mahé, Nino Arial et Umut Köker. Cette cérémonie sera présidée par Tareek et la première partie réalisée par un jeune talent d’Argenteuil.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de la programmation à cette adresse.
Samedi 11 février
Pour ce samedi, retrouvez un mix d’activités qui saura certainement vous combler. Parmi elles, vous aurez l’entièreté de la journée pour profiter de la nouvelle exposition immersive SUPER TERRAM.
À l’invitation de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, l’artiste-curateur Gaël Lefeuvre a convié 10 artistes internationaux parmi les plus avant-gardistes de la scène urbaine actuelle pour produire dans une ancienne fabrique industrielle du XIe arrondissement de Paris, une exposition immersive et gratuite sur plus de 3 000 mètres carrés.
SUPER TERRAM (hors sol en latin) se présente comme une allégorie de nos vies contemporaines artificielles en perte de repères face à la Nature et aux éléments qui constituent l’existence. Les artistes en donneront leur interprétation à travers une diversité d’œuvres organiques et évolutives parmi lesquelles des sculptures, des peintures, des installations, visuelles et sonores, ainsi que des œuvres d’art numérique, toutes réalisées in situ.
Reconnu pour ses expositions dans des lieux insolites, l’artiste-curateur Gaël Lefeuvre poursuit ici son ambition de proposer une nouvelle manière de présenter la pratique urbaine, en réinventant le genre et bousculant les lignes.
La scénographie tamisée et immersive de SUPER TERRAM offre une expérience artistique et sensorielle au cœur d’un espace de 3 000 mètres carrés recouvert de terre, symbole du cycle éternel de la vie.
Tout cherche à déstabiliser et émouvoir le spectateur, faisant appel à ses cinq sens et transformant la visite en une expérience qui touche à sa sensibilité et son imaginaire. Les œuvres composées d’éléments naturels et organiques (terre, bois, roche, végétation, etc.) semblent sortir de terre pour “interroger notre condition humaine”.
Leur caractère changeant, vivant et éphémère, questionne notre rapport au temps, aux éléments, à nos références ancestrales et modernes, à nos mémoires et au sacré. Les artistes invitent ainsi à prendre conscience du cycle continu “construction-destruction” propre à l’existence.
Pour votre soirée, la Comédie des Champs-Élysées vous ouvre ses portes pour assister à la représentation de Marie des Poules, écrit par Gérard Savoisien et mise en scène par Arnaud Denis et Géorges Vauraz.
Lorsque, à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand.
Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie. Maurice, le fils de George, entretiendra avec elle une liaison qui perdurera pendant plusieurs années. Quelle sera l’attitude de George Sand ? De Maurice ? Les conventions sociales briseront-elles les espérances de Marie ? Quel sera le destin de Marie des Poules ?
Avis à tous les apprentis détectives, la Conciergerie vous attend pour mener l’enquête. À faire en famille ou entre amis, Mystery Game vous plonge dans une ambiance gothique, pour découvrir l’origine des récents phénomènes étranges. Attention à ne pas vous faire enfermer dans les sombres cachots du monument…
Du Moyen-Âge à la Révolution, la Conciergerie a connu de nombreuses périodes mouvementées de l’Histoire de France. Il va de soi qu’un tel passé laisse des traces… Récemment, des évènements inexpliqués se produisent à répétition. Sauriez-vous expliquer la cause des malaises des visiteurs ?
En tant qu’expert de l’Agence d’Investigations Extrasensorielles, vous êtes chargé d’enquêter avec discrétion. Evidemment, les activités paranormales qui entourent ce monument ne peuvent pas être rendues public. Examinez bien chaque élément pour en percer le secret.
Sous ces somptueuses voûtes gothiques et dans la pénombre des cachots, la compagnie de théâtre La Petite Main propose plusieurs sessions de jeu ce week-end et celui du 11 et 12 mars prochains. Le temps d’un après-midi, enfilez votre GhostBuster pour résoudre les secrets de ce lieu aux intrigues historiques multiples. N’oubliez pas de réserver en ligne.
Êtes-vous vraiment prêt à découvrir les terribles mystères de La Conciergerie ?
Dimanche 12 février
Est-ce vous qui avez réveillé le fantôme de Marie-Antoinette, qui se cachait dans les murs de La Conciergerie ? Il semblerait qu’elle soit de retour…
En effet, la troupe Extravaganz’ vous invite à un tea time révolutionnaire aux côtés de l’Archiduchesse d’Autriche. Après votre collation, Robespierre se joindra à vous pour débattre avec la célèbre reine de France et de Navarre pour la Liberté ou la Mort. Votre rôle dans tout cela ? Vous serez jurés, évidemment !
Retour au XVIIIe siècle, aux temps de la Grande Révolution française, plus précisément en 1793… Une perruque et un jabot vous seront fournis pour que vous puissiez incarner totalement votre rôle. Vous serez totalement immergés dans une époque que vous n’avez jusqu’alors jamais connue.
Découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vu, laissez-vous porter vers ces temps anciens en contemplant la majesté des costumes et la qualité du décor. Extravaganz’ s’engage à vous offrir une leçon d’histoire des plus originales en vous présentant les évènements phares la mode et les tendances de ce XVIIIe siècle.
Rendez-vous le 12 février à 11h tapantes pour un voyage dans le temps inédit !
Pas vraiment envie de vous replonger dans l’Histoire ? Permettez-vous un voyage d’un tout autre genre… Tous les PotterHeads ont rendez-vous à Bercy Village du 10 au 12 février pour profiter d’un évènement inédit, organisé par Warner Bros. Games.
À l’occasion de la sortie du jeu vidéo L’Héritage de Poudlard, développé par Avalanche Softwar, le mythique développeur de jeux vidéos convie tous les sorciers de Paris et d’Ile-de-France pour participer à diverses animations.
Sur son compte Twitter, Warnes Bros Games a annoncé au programme une « aventure magique avec un décor immersif », ainsi que de « mystérieuses activités ». Parmi elles, “un marathon de films Harry Potter, et même un espace gaming pour tester le jeu en direct.”
En plus des bornes PS5 présentes sur place, profitez d’une exposition photo autour de l’univers du jeu, une exposition d’œuvres imaginées par des artistes autour du jeu, une expérience avec un hyppogriffe, un voyage unique à Poudlard à bord de la calèche du jeu et tout un tas de performances magiques au sein de la Cour Saint-Emilion. Vous pourrez aussi contempler des illuminations spatiales spécialement réalisées pour l’occasion.
Enfilez votre cape, et surtout n’oubliez pas vos baguettes !
Et pour les moins aventureux, ne vous aventurez pas aussi loin et plongez dans les souvenirs de votre enfance… Rendez-vous au cinéma pour découvrir le dernier film poignant de David Despesseville, Astrakan.
Samuel est un orphelin de douze ans à l’allure sauvage, placé depuis quelques semaines chez une nourrice, Marie. Cette dernière, qui se débat entre ses sentiments et son besoin d’argent, est mariée à Clément avec qui elle a deux fils, Alexis et Dimitri. Très vite, Samuel va devoir faire la connaissance de cette nouvelle famille et de leurs secrets.
Un film qui, selon la presse, “nous plonge dans le grand bain des sensations et émotions de l’enfance”.
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec Argil …
Argil, trio folk de Clermont, délivre son premier album le 28 avril, en forme d’ôde à la nature. Porté par d’envoûtantes mélodies et la voix céleste de Théotime, nichée quelque part entre Tim Dup et Dominique A, ils posent leurs notes sur des joyaux de la Littérature française : Dans l’interminable ennui de la plaine, Romances sans paroles de Paul Verlaine, A Aurore, Contes d’une grand-mère de Georges Sand ou encore “La coccinelle”, extrait des “Contemplations” de Victor Hugo. Une véritable pépite à découvrir pour tous les amoureux de poésie et de folk.
Ils ne font qu’un au cœur de cette vaine agitation. Ils sont sûrement nés ailleurs, entre les racines de quelque chêne vénérable, sous les mousses tendres d’un sous-bois en clair-obscur, sur les landes des îles d’Écosse. Et d’un élan irrésistible, portés par un amour infini vers quelque chose de plus grand qu’eux, comme une évidence, ils ont créé Argil, trio àmille lieux des sentiers battus.
Sur les ailes immenses de la pop, ils dessinent des chansons fortes et émouvantes, fragiles comme le verre, solides comme l’écorce, profondes comme les sources oubliées sous les futaies. Dans cette ombre délicate, où le son de vrais instruments embaume les cœurs, où la folk puissante et mystérieuse des cousins d’Amérique rejaillit ici et là, Delphine, Martial et Théotime embrassent à pleine bouche les textes de nos grands poètes, Victor Hugo, Aragon, Anna de Noailles, George Sand, Baudelaire, Verlaine…
Vêtus de cordes authentiques, de bois sec, de claviers sensibles et chaleureux, de simples peaux, les mots semblent ici trouver l’écrin qui leur manquait en dehors de leurs recueils, en s’envolant vers une canopée magnifique et frissonnante.
Tout là-haut, en levant les yeux, en s’élevant, on voit ainsi luire les bois des Fleet Foxes, le regard insondable des Other Lives, le cœur en sang du Nick Cave de Ghosteen, l’angélisme des Beach Boys ou des Crosby. Car tout ici est lumière, amour, respect, pour les auteurs et la terre qui les nourrissent.
A trois voix impeccablement emmêlées, couchées sur des partitions aux harmonies et orchestrations étincelantes, Argil est une invitation contemporaine à la contemplation, riche dentelle à découvrir sur scène, où le trio révèle toute la grâce de cette union idéale, entre simples désirs d’éternité et véritable audace stylistique.
Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
Ce week-end à Paris… du 22 au 24 novembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi...
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...